
Accompagnement & conseil
notre objectif
Etre à vos côtés pour améliorer les performances énergétiques de votre bien, tout en réduisant les consommations et l’impact environnemental.
Les travaux de rénovation permettent aussi de gagner en confort d’été / hiver, et de valoriser durablement l’habitat.
Notre expertise dans le Bâtiment nous permet d’aborder tous les aspects de votre projet (technique, organisationnel, financier).
LA RENOVATION ENERGETIQUE
pourquoi maintenant ?

En 2021, on dénombrait 4,8 millions de passoires énergétiques en France. Or, dans le cadre de l’accord de Paris, l’Hexagone s’est engagé à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 40% et sa consommation en énergies fossiles de 30% d’ici à 2030. Pour cela, il est nécessaire que le parc immobilier soit conforme aux exigences de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici à 2050. Cela suppose la rénovation de 500 000 logements par an, à commencer par les logements ayant une étiquette DPE F et G, qui devront tous être rénovés d’ici à 2028.
Ainsi, la rénovation énergétique des bâtiments est incontournable. Même si des aides de l’État existent pour l’instant, notamment pour une rénovation globale, la hausse des coûts (énergie, matériaux) s’accentue et pousse à ne pas retarder les travaux. C’est pourquoi il est judicieux d’entreprendre la rénovation au plus tôt, pour bénéficier de plus de confort, économiser l’énergie et amortir les dépenses.
Enfin, parce que ces projets sont complexes et font intervenir plusieurs corps d’état, il est fortement conseillé de se faire accompagner d’un professionnel qualifié, à la fois pour les audits, les services complémentaires et le suivi des travaux.
Dernières publications Facebook
Un très bon moment d'échange ! ✨
Ce mardi 22 avril, nous étions au rassemblement organisé par Le CASE : Collectif des Auditeurs pour la Sobriété Energétique à Paris autour d’un déjeuner.
Nous avons pu échanger sur :
- Les actualités de la rénovation énergétique et notamment le renforcement des fraudes
- Les exonérations de taxe foncière dans le cadre de rénovation énergétique
Le dispositif POEI : lnkd.in/eb9bXS6k
- Les valeurs Ubat à atteindre dans le cas de saut de 4 classes ; dispositif non officiel mais prudent pour éviter un blocage du paiement final
- La tenue de notre prochain évènement
📩 Envie de rejoindre Le CASE ? Participez dès maintenant à cette dynamique collective : shorturl.at/zcVKv
#SobriétéÉnergétique #CASE #DéjeunerPro #TransitionÉnergétique #Rénovation #maprimerenov #auditénergétique #ImpactDurable #RénovationÉnergétique #AccompagnateursRenov ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook
🌟 Néostal dans la presse ! 🌟
Ce mardi 15 avril 2025, Néostal a eu l’honneur de faire sa première apparition dans le journal Sud Ouest ! 📰
Chaque mois, nous ferons une apparition afin de parler et de faire connaître davantage le monde de la rénovation énergétique. C’est également l'occasion de mettre en lumière notre métier et nos valeurs ainsi que de faire comprendre l’importance notre rôle d’Accompagnateur Rénov’ et auditeur énergétique.
Curieux ? Retrouvez l’article complet dans l’édition papier du 15/04 du Sud Ouest !🔍
#sudouest #presse #landes #maprimerenov #auditenergetique #renovationdampleur #monaccompagnateurrenov #saintgeoursdemaremne #renovation #diagnostic #francerenov #francerenov ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook
Pourquoi ne faut-il pas supprimer son système de chauffage lors d’une vente ?
Nous avons constaté que sous le conseil d’agents immobiliers, certains vendeurs en venaient à retirer leur système de chauffage, ce qui permet de ne pas faire de DPE et donc de ne pas avoir à payer un audit réglementaire obligatoire pour les biens classés G, F et E depuis le 01/01/2025.
D’abord cette pratique est illégale et facilement vérifiable via les factures d’énergie du vendeur, mais surtout elle démontre que ces personnes n’ont pas compris l’intérêt de cette démarche. Un DPE donne une information indispensable sur la performance énergétique d’un bien. Un audit énergétique va plus loin et permet de travailler sur des recommandations, logiques bien que fictives, puisque faites à l’aveugle, c’est-à-dire sans connaître l’acquéreur. Ces dernières donnent une information fondamentale sur les investissements à prévoir en matière énergétique, sur leur impact, voire sur leur amortissement et leur rentabilité au travers des consommations d’énergie projetées. Avec la hausse du coût de l’énergie, les préoccupations environnementales et le dérèglement climatique que nous connaissons, on peut dire que c’est une information indispensable.
Si le législateur a rendu cet audit énergétique obligatoire, c’est bien qu’il a un intérêt évident surtout pour les maisons mal classées (E à G).
Et que dire des audits énergétiques demandés pour satisfaire à cette obligation alors que l’acquéreur a déjà fait une proposition au vendeur. Là aussi, on détourne l’intérêt de cet outil d'aide à la décision.
En tant qu’auditeur énergétique et Accompagnateur Rénov, nous invitons l’ensemble de la filière immobilière à comprendre l’intérêt de cette démarche, à la respecter, et même à la valoriser.
Et pour finir, un audit réglementaire représente pour une maison vendue 200 000 euros par exemple environ 0.35 % du montant de la vente donc son coût reste relativement faible par rapport aux autres frais.
#maprimerenov #auditenergetique #renovationdampleur #monaccompagnateurrenov #saintgeoursdemaremne #renovation #diagnostic #francerenov ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook
🌟 Rejoignez-nous aux Portes Ouvertes de la Chaîne des Artisans Landais ! 🌟
Nous sommes ravis de vous annoncer que Néostal sera présent en tant qu'exposant aux portes ouvertes de la Chaîne des Artisans Landais à Dax le 12 avril 2025 ! 🎉
Venez nous rencontrer et profiter d'une journée riche en découvertes et en échanges.
📅 Date : 12 avril 2025
📍 Lieu : 32 boulevard des Sports, 40100 Dax
🕙 Heure : 10h-16h
Nous avons hâte de vous y retrouver ! 🤗
#maprimerenov #auditenergetique #renovationdampleur #monaccompagnateurrenov #saintgeoursdemaremne #renovation #diagnostic
#francerenov #francerenov ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook
Envie d’en apprendre plus sur la rénovation du bâti ancien ?
Le MOOC est un cours gratuit en ligne pour vous aider. Il est disponible sur “MOOC Bâtiment Durable ; Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien”.
Il s'agit d’un MOOC dont le temps estimé est d’environ 8 heures, en 4 parties et qui traite l’ensemble des problématiques de la rénovation énergétique du bâti ancien ! A suivre sans retenue !
www.mooc-batiment-durable.fr/fr/formations/mooc-concevoir-une-rehabilitation-energetique-responsa...
#maprimerenov #auditenergetique #renovationdampleur #monaccompagnateurrenov #saintgeoursdemaremne #renovation #diagnostic
#francerenov #francerenov ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook
Grande nouvelle dans le domaine de la rénovation énergétique de l’habitat individuel…
Ce 19 mars est paru au journal officiel le décret 2025-249 très attendu puisqu’il autorise enfin le cumul du prêt à taux zéro et de la rénovation d’ampleur pour les revenus modestes et très modestes.
Dans le détail ce décret comporte 2 volets :
1/Un cumul possible avec le PTZ (prêt à taux zéro) pour faciliter l'accession à la propriété :
Désormais, les ménages modestes et très modestes ayant souscrit un Prêt à Taux Zéro pour l'achat de leur résidence principale pourront également bénéficier de MaPrimeRénov' pour financer une rénovation d’ampleur. Cette mesure améliore l’accessibilité aux aides pour ceux qui en ont le plus besoin et s’inscrit dans la volonté de l’État de soutenir la transition énergétique des logements. Elle s'applique aux nouvelles demandes déposées, et ce à partir du lendemain de la publication de ce décret.
2/ le taux d’écrêtement relevé à 90 % pour les revenus modestes
Le décret permet également d’augmenter le taux d’écrêtement des aides publiques à 90 % pour les ménages modestes, qu'ils soient propriétaires occupants ou bailleurs, dans le cadre d’une rénovation d’ampleur. Les propriétaires occupants peuvent aussi en bénéficier pour des travaux relevant de Ma Prime Logement Décent.
Cependant, il faudra attendre la publication prochaine de l’arrêté portant évolution du Règlement général de l’Agence nationale de l’habitat pour que ces dispositions entrent en vigueur. Dans l’attente, le taux de 80% continue de s’appliquer.
#renovationenergetique #pretatauxzero #maprimerenov #transitionenergetique #habitatdurable #economieenergie #aidesfinancieres #logementecologique #developpementdurable #energierenouvelable ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook