F.A.Q. énergétique
Néostal vous répond
– S’il s’agit d’une démarche volontaire de votre part, on parle d’audit « incitatif ». Tout d’abord, un audit énergétique est indispensable pour bénéficier de certaines aides, par exemple ma prime Rénov’ Rénovation Globale. Ensuite, cet audit vous permet d’avoir une vision précise et complète de l’état de votre maison, et de vous projeter sur une amélioration de ses performances. Tous les experts s’accordent à dire que la principale difficulté dans la rénovation énergétique est la gestion des interfaces. Or, les préconisations de l’audit sont là pour clarifier et définir ces interfaces. Afin de garantir une performance pérenne dans le temps, nous orientons nos clients vers une rénovation globale quand cela est possible.
– Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une habitation classée F ou G sur votre DPE, vous avez désormais l’obligation de faire réaliser un audit dit « réglementaire » ou « audit Passoire » pour pouvoir mettre en vente votre bien. De plus, dès le mois d’avril 2023, vous n’aurez pas le droit d’augmenter les loyers des biens déjà en location tant que l’étiquette n’aura pas évolué. À partir de cette même date, vous ne pourrez pas non plus mettre en location, via un nouveau bail, votre maison ou appartement.
– Les audits incitatifs comme les audits réglementaires sont payants.
– Les audits incitatifs font l’objet d’aides financières de la Région sans conditions de ressources.
– Les audits obligatoires ne bénéficient d’aucune aide financière.
Non, certaines aides sont accordées aux locataires, par exemple les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie).
Des tarifs sont disponibles sur le site à la rubrique « Nos services » pour des audits incitatifs et obligatoires correspondant à des cas simples. Les cas plus spécifiques font l’objet d’un devis sur mesure.
Les collectivités locales ne dispensent pas d’audits. Elles réalisent uniquement des évaluations énergétiques. Celles-ci ne permettent pas de prétendre à toutes les aides financières et ne comportent pas non plus de simulation de l’état existant énergétique. Elles ont vocation à donner une indication et des pistes de travaux, mais ne permettent pas de se projeter sur une rénovation énergétique globale de l’habitat. Par ailleurs, ces collectivités ne proposent pas de prestations de suivi de travaux, comme le ferait un maître d’oeuvre. Elles proposent plutôt une prestation d’accompagnement de type AMO (assistante à maitrise d’ouvrage).
Un audit se réalise en 2 phases : une première phase d’état des lieux (qui consiste en une visite sur site, un relevé précis de l’ensemble des pièces, et la collecte d’informations telles que les précédentes factures d’énergie ou les attentes du propriétaire), et une seconde phase pour présenter l’audit. Le délai indicatif entre ces 2 phases est d’environ 2 semaines.
Même si une rénovation se fait en plusieurs étapes, la vision globale et les interfaces doivent être validées avant le démarrage des travaux. Ainsi, si vous changez vos fenêtres sans avoir anticipé le type d’isolation que vous ferez ultérieurement (isolation par l’intérieur ou ITI – isolation par l’extérieur ou ITE), vos fenêtres ne seront pas positionnées de manière optimale au droit de cet isolant, et les performances en seront lourdement impactées. En d’autres termes, on vous vendra des performances que vous n’atteindrez jamais parce que les interfaces seront mal coordonnées.
La coordination de ces travaux est un métier qui requiert beaucoup de compétences d’organisation et de planification, mais aussi de connaissances techniques pour contrôler les travaux exécutés. Et la rénovation énergétique nécessite une grande application dans la mise en oeuvre. Par exemple, avec 1 mm de vide entre 2 panneaux d’isolant, la résistance thermique R sur un mètre carré est divisée par 4.
En tant qu’expert local, nous vous faisons bénéficier de notre réseau d’entreprises. Celles-ci sont sélectionnées sur la base de qualifications professionnelles, mais aussi de valeurs communes d’expertise et de sérieux. Par ailleurs, nous sommes plus à même, en étant sur le territoire concerné, de connaitre les dispositifs locaux d’aides propres à chaque commune.
Nous étudions chaque cas spécifiquement afin que le client soit le moins impacté possible. Certains travaux comme l’ITE (isolation par l’extérieur) ne perturbent pas trop les occupants. Quand cela est réalisable, nous pouvons également réfléchir à un phasage le plus propice possible à la tranquillité des occupants, par exemple faire des travaux dans certaines pièces condamnées et effectuer un roulement pour qu’ils puissent vivre confortablement. Dans tous les cas, le planning est bâti avec les entreprises et fait l’objet d’un suivi rigoureux pour optimiser la tranquillité des occupants.
Lors de l’entretien initial, les clients doivent exprimer leurs attentes (ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas). En toute transparence et objectivité, nous pouvons conseiller nos clients, mais nous faisons tout pour que les scénarios de rénovation intègrent ces attentes. Si ce n’est pas possible lors du calcul thermique, nous l’expliquons à nos clients de telle sorte que l’audit réponde en tous points aux besoins exprimés.
Si les hypothèses prises en compte dans le calcul thermique des 2 scénarios ne sont pas parfaitement partagées et validées par les clients, la restitution – notamment l’estimation du coût des travaux – peut surprendre, voire décourager. C’est pourquoi il est très important de poser toutes les questions lors du premier rendez-vous et d’aborder la question du budget. Les clients doivent avoir une idée assez précise du montant qu’ils pourront consacrer à leur rénovation énergétique. Sans cela, la déception risque d’être au rendez-vous.
La QAI (Qualité d’Air Intérieur) consiste à étudier tous les composants présents dans l’air de vos logements pour pouvoir y apporter des réponses techniques.
Nous passons 80% de notre temps dans des lieux clos. L’air est y toujours plus pollué que l’air extérieur. Plusieurs symptômes peuvent apparaitre quand l’air est pollué : des maux de tête, de la fatigue, de l’irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, des vertiges, ou encore des allergies respiratoires et de l’asthme. Mais aussi avoir un impact sur la fatigue, le stress… la liste est longue.
En France, on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur.
Source Qualité de l’air intérieur | Ministères Écologie Énergie Territoires ecologie.gouv.fr
La mauvaise QAI d’un logement peut être liée à sa mauvaise ventilation ou au mauvais fonctionnement d’un appareil à combustion. Par ailleurs, lors d’une rénovation, nous apportons un soin particulier au choix des matériaux utilisés pour garantir un air sain. Enfin, Néostal se tient informé des solutions les plus innovantes et les plus performantes pour votre confort, comme par exemple les plantes dépolluantes.